L’élaboration d’un site e-commerce est un processus assez complexe. En effet, il ne s’agit pas d’intégrer seulement des produits sur la vitrine en ligne. Le but est principalement de créer une plateforme optimisée et spécialisée dans la vente. Pour ce faire, nombre de facteurs sont à prendre en compte. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour une conception de site e-commerce.
La définition du projet “conception de site e-commerce”
En premier lieu, vous devez déterminer exactement votre projet et vos objectifs. C’est l’étape où il faudra choisir un secteur d’activité, s’il n’est pas encore sélectionné. En fonction des produits ou des services que vous allez proposer, vous allez fixer des buts précis. C’est ici que l’agence web experte en création de site e-commerce peut intervenir si vous avez des complications. Son rôle est surtout d’inventer un business plan pour concrétiser votre projet.
La planification des stratégies pour la création de site e-commerce
En second lieu, vous devez préparer le cahier des charges pour la création de site e-commerce. Il s’agit ici d’un document détaillé incluant toutes les fonctionnalités de votre page. Le design, le contenu ainsi que les normes techniques de votre site doivent aussi y figurer.
C’est dans vos stratégies que vous devez choisir le type de plateforme qui convient à votre activité. Les plus courantes sont Shopify, WooCommerce, Magento, etc. Par la suite, vous devez opter pour un nom de domaine pertinent et un hébergeur fiable. Pour finir cette étape, il faudra concevoir un logo et tout ce qui se rapporte à votre identité visuelle.
La conception de site e-commerce proprement dite
Une fois toutes ces étapes franchies, la création de site e-commerce peut enfin se dérouler. Cela consiste à inventer l’architecture du site. C’est là que vous devez organiser les pages et les catégories de produits. Vous avez absolument besoin d’un spécialiste en réalisation de site e-commerce pour ce faire. Sa mission se réfère généralement à l’élaboration d’une interface attractive et ergonomique. Cela aura pour but de faciliter la navigation des utilisateurs sur le site.
Dans cette partie conception, vous devez intégrer toutes les fonctionnalités de votre page. Il y aura la modalité de paiement, les solutions de livraison, les conditions de retour et de remboursement, etc. Par la suite, il convient d’ajouter des contenus tels que les descriptions de produits. Vous devez vous assurer que les visiteurs reçoivent assez d’informations concernant votre site et vos offres. En outre, afin qu’ils puissent découvrir rapidement votre activité, passez par l’étape de l’optimisation et du référencement.
La phase de test et de lancement après la conception de site e-commerce
Avant de procéder à la publication définitive de votre site e-commerce, vous devez vérifier son bon fonctionnement. Toutes les options doivent être pratiques et faciles à manipuler. En dehors de cela, pour que vous puissiez surveiller votre performance, vous devez prévoir des outils d’analyse. Google Analytics est l’un des plus fréquents.
Dès lors que les tests affichent des résultats satisfaisants, vous pouvez lancer votre page e-commerce. Au début, il faut juste qu’il soit le plus accessible possible. Et la suite viendra naturellement.
La promotion et les stratégies marketing
La création de site e-commerce ne s’arrête pas au lancement ; encore faut-il l’optimiser et le promouvoir. Il est ainsi impératif d’élaborer des stratégies de marketing digital. Encore une fois, une agence spécialisée dans ce domaine doit être engagée. Ceci est surtout valable pour le suivi des performances et pour l’analyse des données utilisateurs. Quand votre site n’est pas correctement optimisé, vous devez réajuster vos plans d’attaque.
Par ailleurs, pour attirer les cibles et fidéliser ceux qui sont déjà conquis, soyez attentif à leurs besoins. S’intéresser à l’expérience des consommateurs est l’un des moyens les plus efficaces pour satisfaire la clientèle. Il est donc indispensable de gérer correctement les commandes. Pour ce faire, mettez en place un système de contrôle optimal.