Logiciel SIRH : comment choisir ce logiciel indispensable à votre entreprise ?

142 0

La gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise nécessite la réalisation d’un nombre important de tâches chronophages, mais importantes pour le bon déroulement des activités de l’entreprise. Vous utilisiez jusque-là des systèmes informatiques caducs ou des dossiers papier pour le traitement de vos tâches ayant rapport aux ressources humaines ? Il est temps de passer à l’utilisation de logiciels intelligents et récents pour le traitement de vos informations. Le Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) est un outil capable de simplifier la réalisation des tâches des ressources humaines et d’améliorer la productivité de l’entreprise. Comment choisir cet outil parmi le nombre élevé de propositions présentes sur le marché ?

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH est un outil utilisé au sein des grandes, moyennes ou même petites entreprises dans le but de gérer efficacement le capital humain. Un SIRH de qualité prend en compte les salaires, les recrutements, les congés, les absences, les notes de frais, les heures supplémentaires et plusieurs autres points importants.

L’utilisation de cet outil permet à l’entreprise de gagner du temps pour la réalisation d’autres tâches importantes. Les saisies interminables et les erreurs de saisie sont donc loin derrière grâce aux systèmes SIRH.

Faire le point de ses besoins : un excellent moyen de choisir le bon outil SIRH

Il existe sur le marché une multitude d’outils SIRH. Le but global de cet outil est de faciliter la réalisation des tâches des RH. Les fonctionnalités offertes par les différents logiciels SIRH peuvent toutefois varier énormément d’un outil à un autre. Pour cela, il est fortement recommandé aux entreprises désireuses d’acquérir un outil de procéder à la réalisation d’un audit interne visant à repérer les besoins essentiels de l’entreprise. Cela vous guidera plus aisément vers l’outil le plus adapté à vos attentes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une solution SIRH ?

Le logiciel SIRH a pour but de faciliter la réalisation de vos tâches et de vous faire gagner du temps. Il devra donc être un outil simple et rapide à utiliser. L’ergonomie est alors un critère primordial à considérer pour le choix d’un logiciel SIRH destiné à mettre en route la digitalisation réussie de votre entreprise.

Aussi, si vous disposez déjà de quelques logiciels destinés à la réalisation de certaines tâches, il est conseillé d’opter pour un système SIRH capable de les englober et d’incorporer toutes les informations qui s’y trouvent. Cela vous évitera d’avoir à ressaisir vos données et d’avoir à faire face à différents autres problèmes techniques.

L’adaptation du logiciel à votre organisation et à ses spécificités

Chaque organisation possède ses spécificités. Le nombre d’employés, le nombre de filiales de l’entreprise ou la capacité d’adaptation des travailleurs à de nouveaux outils sont des points qui ne devront pas être laissés pour compte lors du choix de votre outil SIRH. Il sera donc nécessaire de vérifier avant l’acquisition de votre logiciel le nombre d’utilisateurs à pouvoir s’y connecter à la fois ou encore la capacité du logiciel à être utilisé par plusieurs filiales de la même société à la fois.

En dehors des points cités plus haut, toutes les autres contraintes organisationnelles de l’entreprise devront être prises en considération pour une bonne utilisation de votre système SIRH.

La sécurité de vos données et les garanties proposées par l’outil SIRH

Le logiciel de votre choix devra absolument garantir la sécurité de vos données ainsi que le respect de toutes les règles de sécurité prescrites par la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Aussi, renseignez-vous par rapport aux garanties et services d’accompagnement offerts par le vendeur. Cela vous assurera une utilisation plus sereine et plus sécurisée.

Laisser un commentaire