Comment réaliser un test utilisateur ?

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Les tests utilisateurs, ou tests d’utilisabilité, sont un élément clé dans la conception, la finalisation et le lancement d’un excellent produit numérique. Il s’agit de détecter les problèmes d’utilisabilité à n’importe quelle étape du cycle de développement du produit dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur globale. Cela se fait en surveillant la façon dont les utilisateurs représentatifs interagissent avec le produit dans un cadre réaliste.

Planifiez soigneusement

Le plan de test d’utilisabilité ou du test ux est sans aucun doute l’étape la plus cruciale de l’ensemble du processus. À cette étape, assurez-vous d’avoir des objectifs clairement définis. Vous souhaitez collecter des données qualitatives ou des données quantitatives ? Voulez-vous que les utilisateurs interagissent avec la navigation ou l’esthétique ? Ces réponses vous amèneront à construire le bon prototype pour les tests utilisateurs.

Vous devez limiter vos objectifs afin d’obtenir des résultats clairs, concis et spécifiques de vos tests. Vous devez ensuite définir le périmètre de votre test. Il peut être large et poser des questions générales telles que les pages les plus conviviales ou la fonctionnalité la plus facile à utiliser sur l’application.

Trouver les bons utilisateurs pour les tests

La première étape pour recruter les bons utilisateurs consiste à identifier votre public cible. Par exemple, tout le monde n’est pas le public cible d’un magasin de jouets en ligne. Pour les produits d’entreprise, cette étape est un peu plus simple, car le public cible est prédéfini et tout ce que vous avez à faire est d’identifier un bon mélange d’utilisateurs à recruter pour le test ux. Cependant, pour les produits d’entreprise, il peut y avoir plusieurs ensembles d’utilisateurs. Ce qui rend important pour vous de recruter dans chaque ensemble ou autant que possible.

Il est absolument crucial que les utilisateurs que vous recrutez se rapportent aux problèmes que vous essayez de résoudre. Pour ce faire, assurez-vous de ne recruter personne travaillant sur le projet en tant qu’utilisateur. Cela garantit que les utilisateurs ne sont pas biaisés contre ou en faveur d’une certaine fonctionnalité ou page.

Recruter les bons participants pour les tests

Recrutez des personnes qui correspondent à votre public cible. Si vous ne savez pas qui est votre client idéal, vous devez effectuer un test de personnalité de l’utilisateur qui déterminera les caractéristiques de votre public cible. Si vous avez une clientèle existante, vous pouvez utiliser ces données pour en savoir plus sur le type d’utilisateur qui utilise votre produit ou service. Votre test utilisateur n’a pas besoin d’être long ou fastidieux. Utilisez une enquête à l’aide d’outils tels que Survey Monkey ou Google Forms pour développer des questions de sélection.

Assurez-vous qu’aucun d’entre eux ne dirige et assurez-vous que tous définissent les critères de l’utilisateur idéal pour ce test. Par exemple, si vous souhaitez tester une nouvelle application de jeu vidéo, vous pouvez poser une question telle que « Jouez-vous à des jeux vidéo sur votre téléphone au moins une ou deux fois par semaine avec une option ‘Oui’ ou ‘Non’. Le reste des questions peut trouver ou en savoir plus sur leurs passions de jeu. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des participants qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo et qui ne sont donc pas adaptés à votre test utilisateur.

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