Comment organiser un séminaire d’entreprise

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De plus en plus organisé, les séminaires ont de nombreux avantages pour les entreprises.

Il est cependant difficile de les élaborer étant donné le temps et le savoir-faire requis pour ces évènements professionnels.

Voici toutes nos astuces pour une organisation de séminaire réussie !

Quels sont les objectifs de ce séminaire ?

Les séminaires d’entreprise répondent à différents objectifs. En fonction de ces objectifs, les entreprises doivent choisir le lieu adapté ainsi que des activités à mettre en place qui sont bien évidemment en corrélation avec leurs besoins et leurs attentes.  

Stimuler la créativité :

Si l’objectif premier est de stimuler la créativité de vos employés, il est nécessaire de choisir un lieu dans lequel les participants se sentiront inspiré sur le projet en question. Sortir du cadre quotidien permet de stimuler la créativité : dans un cadre montagnard ou encore en pleine nature, il est plus facile de réfléchir à de nouvelles idées novatrices.

Former les collaborateurs :

Les séminaires sont un bon moyen pour former vos collaborateurs. En effet, en faisant appel à des intervenants parlant de leurs parcours et de sujets méconnus de votre équipe, cela permettra une meilleure formation et concentration. De plus, le fait d’être rassemblé dans un même endroit facilitera la communication et vos collaborateurs se sentiront plus apte à poser des questions.

Renforcer la cohésion d’équipe :

Quoi de mieux que les séminaires pour renforcer la cohésion d’équipe ? Les activités mises en place offriront la possibilité de créer du lien entre les participants et d’apprendre à mieux se connaitre. 

Récompenser vos collaborateurs :

Les séminaires sont également organisés en tant que récompense. Par exemple, après une année chargée, embarquer son équipe dans un cadre idyllique leur offre un sentiment de reconnaissance pour le travail fourni.

Choisir une date et un lieu

Pour réussir son évènement professionnel, il est crucial de se focaliser sur une date et un lieu adéquat.

La date :

En tant qu’organisateur, il est important de prendre en compte différents éléments dans le choix de la date. Il faut une date suffisamment éloignée pour que les participants aient le temps de s’organiser et puissent être présent le Jour J mais aussi prendre en compte les grands évènements annuels tel que les vacances scolaires qui peuvent être un frein à votre séminaire.

Le lieu :

Une fois la date choisie, il faut désormais choisir un lieu adapté au besoin de l’entreprise. Il existe différentes étapes quant au choix de ce lieu : le cadre, l’établissement, l’ambiance et les installations nécessaires.

Le cadre : le choix du cadre est une étape primordiale. En fonction des objectifs, l’organisateur devra choisir s’il souhaite organiser l’évènement dans une ville, proche d’une ville, au vert ou encore à la montagne.

Le type d’établissement : de nombreux établissements accueillent chaque année les entreprises pour leur séminaire. Que vous souhaitiez un hôtel, un domaine, un chalet, un appartement, un loft ou bien un château, le choix des possibles s’offre à vous. 

L’ambiance : un large choix est disponible concernant l’ambiance souhaité. Une ambiance cosy, formelle, informelle, végétale ou encore atypique sont mise à votre disposition.

Le type d’installation : plus que nécessaire, les installations à mettre en place orienteront votre choix de lieu. En effet, si vous souhaitez un hôtel disposant d’une salle de conférence ou encore un loft avec un rooftop vous trouverez ce dont vous avez besoin facilement.

Les activités à mettre en place

La dernière phase dans l’organisation d’un séminaire est la ou les activités à mettre en place. Trois types d’animations incentives peuvent être organisé.

Les Team Building Sportifs : ce type d’activités permettent généralement de renforcer la cohésion d’équipe et de créer du lien. Il en existe de nombreuses tel que les olympiades, les sports d’équipes (volley, basket…) et les sports individuels (ski, escalade et autre).

Les Team Building Récréatifs : ces animations sont un bon moyen pour passer un moment agréable et mémorable en compagnie de ses collaborateurs (tournois de fléchettes ou une journée spa)

Les Team Building suscitant la réflexion : très intéressant pour les professionnels, ces animations mêlent réflexion et créativité. Pouvant être divers et variés, tel que des compétitions sur des projets de groupes ou encore des courses en labyrinthe, ces activités sont de plus en plus plébiscitées.

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