Financez vos projets avec un prêt personnel

93 0

Recourir à un prêt personnel est la meilleure option pour financer un projet. Vous souhaitez réaliser certains travaux de rénovation au sein de votre demeure ? Vous voulez acheter un appareil électroménager innovant ? Vous voulez peut-être emmener votre femme en seconde lune de miel ? Contactez votre banque afin de faire un prêt personnel. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour voir quel établissement propose la meilleure offre.

Le prêt personnel : définition 

Avec une banque en ligne, vous pouvez effectuer une simulation prêt personnel de façon simple et rapide. Cette démarche vous permet de connaître le montant total que vous pouvez emprunter, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, etc. 

Pour rappel, le prêt personnel, autrement appelé crédit à la consommation, désigne une situation par laquelle une personne contracte un prêt auprès d’un établissement pour financer un projet, acheter un bien, etc. 

Quand on parle de prêt personnel, on entend souvent trois choses : la preuve de la dette, le capital emprunté ainsi que le taux d’intérêt. La preuve de la dette est le contrat qui lie les deux entités (l’emprunteur et l’organisme de prêt). Le capital emprunté est tributaire de nombreux points, dont la capacité d’emprunt, le revenu de l’emprunteur, etc. Le taux d’intérêts peut être défini comme le coût du prêt. 

À noter que le prêt personnel peut être remboursé par versement complet ou partiel. On peut également parler de versements égaux, mensuels calculés en fonction du capital et des intérêts. Il est aussi possible d’effectuer les paiements de façon accélérée ou décélérée. Pour connaître la meilleure option, il faut simuler le remboursement avec l’outil proposé par la banque. Cette démarche vous aide à avoir une idée du montant des mensualités que vous allez devoir payer durant la durée du prêt. 

Les démarches pour trouver la meilleure offre de prêt personnel 

De nombreux organismes prêteurs sont présents sur le territoire français. Les banques, les établissements de crédit, etc. La plupart des institutions financières proposent à leurs clients des prêts personnels. 

Par ailleurs, les principales raisons qui font que les gens contractent ce type de crédit sont : l’aménagement de la maison, l’achat de meubles, de matériels électro-ménagers ou encore le financement d’un voyage. 

En effet, les offres sont nombreuses, mais elles diffèrent en plusieurs points. D’abord, les conditions d’accessibilité. Certaines banques sont plus rigoureuses au niveau des critères à respecter. D’autres sont plus flexibles. Les taux d’intérêts sont, en outre, plus avantageux dans certains établissements. 

Dans tous les cas, qu’importe la banque et le prêt que vous choisissez, un critère reste invariable : la vérification de votre solvabilité. Cette étape est faite au niveau de la banque. Cela consiste à examiner l’état de vos finances et de votre situation bancaire. Avez-vous des incidents de paiement ? Avez-vous des dettes en cours ? Réglez-vous vos mensualités dans les temps ? Toutes ces questions seront soulevées au niveau de l’établissement de crédit. Pour voir si vous êtes un profil à risque ou non.

Les différents types de prêts personnels

Pour le crédit à la consommation, il en existe deux types. Tout d’abord, il y a le prêt dit affecté, puis, le prêt non affecté. Dans la première option, les fonds obtenus servent à financer l’achat d’un bien (auto, appareil électroménager, etc.). Des précisions seront inscrites dans le contrat notamment en ce qui concerne la destination de l’argent obtenu. Dans la deuxième option, les fonds peuvent être utilisés librement. Il n’existe aucune coercition qui impose à l’emprunteur d’indiquer les raisons qui le poussent à effectuer le crédit. 

Si le prêt affecté est autant plébiscité, c’est parce que le taux d’intérêt en est plus avantageux par rapport au prêt non affecté. De surcroît, le prêt personnel affecté donne lieu à une assurance. En cas d’achat d’un produit défectueux, le prêt peut être mis en stand-by ou annulé. 

La nécessité de bien comparer les offres 

Chaque profil d’emprunteur a des besoins bien précis. Une offre avantageuse pour une personne n’en est peut-être pas une pour une autre. Et pour cause, différents paramètres sont tenus en compte quand on fait un prêt personnel. La durée du remboursement, le montant des revenus mensuels, la situation professionnelle et personnelle, etc. Pour trouver l’offre qui correspond à votre besoin, il n’y a qu’une seule option : recourir à un comparateur. 

Les banques en ligne mettent, d’ailleurs, à votre disposition des outils, qui vous permettent de simuler votre prêt. Ce qui facilite grandement votre démarche de comparaison. Ces outils vous donnent la possibilité de connaître les meilleurs taux et les meilleures offres. 

Voilà toutes les informations à savoir sur le prêt personnel. Pour financer votre projet, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace. 

Laisser un commentaire