3 choses à savoir sur la balance de précision 0.1gr

253 0

En rayon des boutiques en ligne, c’est simple de vous procurer une balance de précision 0,1g. D’un modèle à un autre, les prix varient de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Contrairement aux idées reçues, ce genre de balance peut servir à différentes choses. Elle s’adresse aussi bien aux simples particuliers qu’à divers professionnels. Voici justement 3 choses à savoir sur la balance de précision 0,1g.

Une balance de petite taille

Pour commencer, la balance de précision 0,1g  est différente des balances classiques par sa taille. Elle est plus petite. On parle généralement d’un accessoire d’une dizaine de centimètres de longueur et de quelques centimètres de largeur. Elle est également très légère. Si bien que vous avez des modèles qui est proposé peut se transporter dans la poche.

C’est une balance avec une surface de pesage en aluminium. Ce qui en assure la robustesse. La coque externe, en PVC ou en métal, protège les éléments internes. La balance de précision 0,1g est fait pour vous durer des années.

Les options sont nombreuses sur ce genre d’accessoires. Certaines balances permettent notamment de peser différents produits. Elles proposent des paramètres de précision différente à chaque fois. En tous les cas, il s’agit d’un appareil électronique. Pour la mettre en marche et pour la paramétrer, vous devez simplement appuyer sur les boutons qui se trouvent sur le devant. Les informations s’afficheront sur l’écran LCD de l’appareil.

Quand l’utiliser ?

Comme susmentionné, la balance de précision 0,1g s’adresse à plusieurs types de profils. Notamment, vous avez les bijoutiers. Ils s’en servent pour peser les matériaux précieux et les pierres précieuses. Ce genre de balance permet même de peser les poudres d’or si besoin. Comme son nom l’indique, elle brille par son niveau de précision optimale.

Il existe également des balances de précision pour la cuisine. Ces dernières peuvent servir aussi bien pour les chefs que pour les simples particuliers qui s’essaient à de nouvelles recettes. L’objectif étant de peser chaque ingrédient avant de vous en servir. De quoi vous assurer la réussite de vos recettes.

La balance de précision 0,1g s’invite également dans les laboratoires et les centres de productions de toutes sortes. Son rôle reste toujours le même. Il permet de peser avec précision certains produits volatils. Une minutie dont les professionnels doivent faire preuve afin de garantir leur sécurité, mais surtout la réussite de leur projet.

Évidemment, les critères de sélection varient selon les besoins. Pour les bijoutiers par exemple, on recommande les modèles de très petites tailles. Ils sont plus précis et plus pratiques pour les produits de petite quantité qu’ils ont l’habitude de manipuler. En cuisine, on vous recommandera des balances un peu plus grandes. Ce qui va permettre de peser différents produits. Cela va de la farine aux viandes si besoin. Dans les centres de production, la balance de précision idéale est celle qui dispose d’un compartiment sur la plaque de pesage. Ce qui permet de capturer et de conserver la moindre particule.

Comment bien l’utiliser ?

La balance de précision 0,1g ne fonctionne toutefois pas comme n’importe quelle autre balance classique. Pour commencer, vous devez savoir que le poids maximum que peut supporter un tel accessoire est de 5 kg.

Pour un maximum de précision pendant le pesage, vous devez le poser sur une surface plane. Il peut s’agir du plan de travail de la cuisine ou d’une table dans votre atelier, etc. Choisissez de préférence un espace propre et sec. Ce qui assurera un peu plus de stabilité à votre balance.

Comme susmentionné, c’est une balance électronique. À ce titre, elle ne se met pas en marche automatiquement. Vous devez appuyer sur ON pour ce faire et sur Off pour l’éteindre quand vous aurez fini. Vous pouvez être sûr que la balance fonctionne quand vous voyez 0.0 sur l’écran de celle-ci.

Sur les modèles simples, vous n’avez pas de paramétrage à faire. Si vous devez poser vos produits dans un contenant, pensez ce dernier à vide avant de mettre les articles à peser. Ceci va vous éviter de fausser vos résultats. Si vous optez pour une balance de précision 0,1g professionnel, vous allez devoir choisir le type de produit à peser avant de procéder au pesage. C’est aussi le gage d’un maximum de précision.

Laisser un commentaire