La technologie vocale : un moyen de révolutionner l’environnement professionnel

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 Difficile de le contredire, la révolution numérique a complètement bouleversé le monde du travail. Il y a encore quelques années de cela, nombreux sont les employés qui utilisaient le stylo et le papier pour accomplir les tâches. Aujourd’hui, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes sont devenus la norme… mais, d’autres technologies gagnent de plus en plus du terrain. Il y a notamment les technologies vocales qui séduisent tout autant les professionnels que les particuliers. Tout porte à croire que le tactile et les boutons ne tarderont plus à disparaître pour laisser place à la technologie vocale.

 Technologie vocale : Kézako ?

Ces dernières années ont été le témoin d’une évolution technologique impressionnante. De nombreux outils, logiciel et/ou matériel, ont vu le jour pour faciliter le quotidien. La technologie vocale fait partie de ces innovations technologiques. Nombreux sont ceux qui en parlent dans un blog sur les nouvelles technologies, mais peu la connaissent vraiment. Alors, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, la technologie vocale est un système spécialement étudié pour permettre une interaction directe entre les hommes et les machines, en utilisant la voix. Il est à noter que ce terme n’est pas récent et son usage n’est plus à prouver dans l’univers de la technologie. On en a déjà entendu parler auparavant.

De nombreux systèmes à commande vocale ont déjà été développés et utilisés au fil des années, avec notamment le Siri d’Apple en 2011, l’Amazon Écho en 2014, puis le Google Home en 2016. Aujourd’hui encore, on trouve sur le marché diverses technologies toujours plus innovantes utilisant la voix comme principale forme d’interaction.

Grâce à la technologie vocale, les appareils peuvent écouter, répondre à une question, effectuer des recherches sur internet… Encore mieux, la technologie vocale permet la commande de l’ouverture et de la fermeture des portes, le pilotage des appareils électroménagers ou des logiciels, et bien d’autres choses encore. Tout cela pour dire que les technologies vocales sont aujourd’hui plus performantes que jamais. Elles vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans les années à venir.

En quoi est-elle indispensable dans l’environnement professionnel ?

Comme mentionnées précédemment, les technologies vocales ont bien évolué ces dernières années et apportent de plus en plus de satisfaction aux utilisateurs. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ont recours à la technologie vocale pour faire des recherches, effectuer des tâches, etc. Les marques ne peuvent donc pas rester insensibles à cette tendance. En voici justement quelques raisons pour lesquelles la technologie vocale est indispensable dans l’environnement professionnel.

  • Une solution pour gagner du temps

Le temps est sans doute ce qui est le plus précieux au sein de la majorité des entreprises. Pourtant, il n’y en a jamais assez pour accomplir les tâches. L’un des avantages des systèmes de reconnaissance vocale est qu’ils permettent de gagner un temps précieux. Parler est plus rapide que taper. Plutôt que d’utiliser un clavier ou un écran tactile pour effectuer des recherches, vous pouvez passer à la technologie vocale. Par une simple commande vocale, vous pouvez allumer l’ordinateur, lancer un navigateur web, exécuter une commande…

  • Une solution pour booster la productivité

Lorsque l’on gagne du temps, on a plus de chances d’augmenter la productivité. La technologie vocale vous permet d’effectuer des tâches en un temps record. Vous pouvez augmenter votre vitesse. Au lieu d’utiliser un clavier pour écrire, vous pouvez recourir à la technologie vocale pour créer des documents, réaliser la mise en page d’un document, exécuter des logiciels, effectuer des recherches de données, naviguer sur un blog sur les nouvelles technologies…

  • Une solution moins fatigante

Puisque vous n’avez pas besoin d’utiliser un clavier pour effectuer les tâches, la reconnaissance vocale s’avère donc moins fatigante. Elle réduit considérablement les efforts à fournir. Cela ne veut pas pour autant dire que la qualité du travail est négligée. Au contraire, les systèmes à commande vocale apportent plus d’efficacité. Et en parlant d’efficacité, la technologie vocale s’adapte à tous les profils d’utilisateurs. Cette solution est accessible à tous, même les personnes ayant des troubles musculo-squelettiques et celles ne pouvant pas voir.

  • Une solution pour fidéliser les clients

Aussi, la technologie vocale permet de créer de relations fortes entre l’entreprise et la clientèle. Elle améliore les expériences des clients, ce qui renforce l’image positive de la marque. C’est aussi un bon moyen de devancer les concurrents.

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