La solution cloud : un moyen technologique pour l’entreprise

311 0

Autrefois, les entreprises utilisent leurs propres infrastructures pour l’hébergement de leurs services. Mais grâce au progrès technologique, elles peuvent accéder à leurs informations sur un serveur distant appelé cloud. Elles seront plus en sécurité avec un cloud computing.

Qu’est-ce qu’un cloud computing

Le cloud est une plateforme de serveurs distants utilisés pour stocker des informations et exécuter des applications. C’est un moyen efficace pour généraliser les effectifs des entreprises à moindre coût.

Le cloud computing est caractérisé par trois modèles de service dont le premier est le Software as a Service (SaaS) qui veut dire logiciel en tant que service. Ce modèle donne des applications à l’utilisateur sous la forme d’un service prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune maintenance. Il est considéré comme la solution la plus populaire et la plus efficace. Puis, le second modèle est le Paas ou Platform as a Service qui veut dire plateforme en tant que service. Celui-ci offre un niveau de service supérieur permettant aux entreprises de déployer leurs développements. Et enfin, le troisième modèle est IaaS ou infrastructure en tant que service. Dans ce dernier modèle, seul le matériel qui constitue l’infrastructure est hébergée chez un prestataire ou chez un fournisseur. Ce type de système de sauvegarde et d’hébergement virtuel est fait pour une entreprise qui souhaite protéger.

Les rôles du cloud pour le système informatique d’une entreprise

Le cloud computing apporte une multitude d’avantages pour une entreprise. Il crée l’unanimité parmi les professionnels de l’entreprise. Il offre à ces derniers la possibilité de centraliser leurs données, services et applications à tout moment, depuis n’importe quel ordinateur, et ce avec des dépenses minimes et contrôlées. Le cloud pour une entreprise permet donc de réduire les dépenses sur les infrastructures technologiques. Ensuite, avec ce système informatique les données peuvent être partagées à plusieurs utilisateurs. Ainsi, il est possible de créer une plateforme virtuelle collaborative en un rien de temps.

Et au niveau de la sécurité, les données stockées dans le cloud computing sont soumises à des normes de sécurité plus strictes et rigoureuses au sein de l’entreprise. D’ailleurs, ces données seront toujours disponibles même si on perd l’ordinateur portable. Puis, avec le cloud, il est possible d’augmenter la productivité des entreprises dans des plus brefs délais avec moins de personnes.

Les avantages du cloud computing pour une entreprise

Le cloud computing permet d’avoir une liberté totale sans un engagement à long terme avec le fournisseur. Les services sont soit facturés à la demande ou par abonnement mensuel. Une entreprise est en sécurité virtuelle grâce au cloud computing. Elle se sent loin de piratage ou des attaques malveillantes. Une entreprise sera à l’abri des agressions numériques grâce à ce logiciel. Le cloud apporte de réels avantages pour un système informatique d’entreprise. Pour conclure, il est conseillé d’intégrer le cloud computing dans le processus de travail quotidien au sein des entreprises.

Laisser un commentaire