Aperçu sur les avantages de la numérisation 3D

444 0

À l’heure actuelle, la numérisation est l’une des techniques les plus prisées dans le domaine topographique et dans le secteur industriel. En effet, ce système est la réponse parfaite aux problématiques liées à la rapidité et à la qualité dans le processus de fabrication. En savoir plus sur les bénéfices de cette technologie dans l’article qui suit.

Numérisation 3D : un allié de taille dans le domaine de la cartographie

La numérisation 3D est l’une des techniques topographiques les plus performantes. Concrètement, c’est un procédé par télédétection ou lasergrammetrie, qui consiste à acquérir une grande quantité d’information sur les surfaces. Il permet notamment de mesurer à distance la couleur et les formes d’un environnement. Pour ce faire, différents outils sont utilisés, comme le logiciel de cartographie, les capteurs LiDAR (Light Detection And Ranging) et le scanner laser 3D. Ce sont des dispositifs à balayage laser capables de mesurer un nombre important de points en un temps record. Les données ainsi obtenues permettent de représenter virtuellement la réalité sous forme de nuages de points 3D (xyz).

Cette technologie reste le meilleur moyen de réaliser des cartographies dynamiques. Que ce soit pour récupérer la géométrie externe d’un quartier complet, d’un bâtiment ou encore d’un pont, elle est incontournable. Le procédé est surtout apprécié pour sa rapidité. Contrairement à la méthode traditionnelle, la collecte de données se fait en très peu de temps. Cette technique est également très intéressante en matière de précision, permettant notamment d’obtenir des résultats fiables et irréprochables. L’autre atout de cette technologie, c’est qu’elle est adaptée aux grands espaces. Elle peut être appliquée sur un environnement de plusieurs centaines d’hectares.

Numérisation 3D : un système polyvalent et sans limites

La topographie n’est pas le seul champ d’application de la numérisation 3D. Bien au contraire, ce procédé est d’une polyvalence inégalée. En effet, il permet de numériser des pièces déclinées dans toutes les tailles, les textures et les couleurs, voire même des personnes en chair et en os. Grâce à la mobilité du scan 3D, il devient facile de travailler sur des objets de grands volumes et peu manipulables. Par conséquent, les utilisateurs pourront réaliser une numérisation de longue portée ou de courte portée selon leurs besoins. Par ailleurs, cette méthode est très efficace dans le cadre de la création de moule et/ou de contre-moule. De même, elle permet d’agrandir, de réduire ou encore de reproduire un objet ou une personne.

En outre, la numérisation 3D est très prisée pour élaborer une pièce. Avant, les concepteurs doivent créer, voire même recréer des formes complexes à l’aide d’un logiciel CAO. Pour cela, ils font appel à différentes techniques, comme des mètres-rubans ou encore par essais et erreurs. Pourtant, ces procédés sont loin d’être efficaces. D’ailleurs, ils demandent de nombreuses itérations. C’est là tout l’intérêt de la numérisation 3D. Cette dernière est devenue un allié redoutable pour tous ceux qui souhaitent concevoir un produit rapidement et bénéficiant de la meilleure qualité de précision. Effectivement, elle permet d’optimiser le processus de fabrication en matière de durée et de coût.

Laisser un commentaire