Quels sont les équipements nécessaires pour réparer un Smartphone ?

128 0

La réussite des professionnels du secteur de la téléphonie mobile est basée sur le savoir-faire et le bon outillage. Afin de réparer et reconditionner les téléphones, ils ont eu recours à des instruments de qualité, en plus de leur expérience. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce business, il faut avant tout s’équiper. Focus sur les outils indispensables pour la réparation des Smartphones.

Les kits de réparation : le matériel de base

Sur le marché de l’outillage pour la réparation des produits high-tech, il existe des kits de différentes catégories. Il s’agit d’une panoplie d’outils constituant ce qu’on appelle du « matériel de base ». Selon les catégories, un kit de réparation inclut obligatoirement différents types de tournevis (plat, tri-wing de précision, cruciforme, etc.) et une pince à double ventouse. Ces deux outils servent à démonter un Smartphone. La double ventouse permet de décoller délicatement l’écran. Le kit doit aussi inclure différents types de spatules, notamment celui en nylon. Le but est d’éviter un court-circuit durant une intervention. Aussi, les pinces de précision figurent dans la boîte à outils. Ces équipements sont indispensables pour retirer des mini-composants.

Les kits de réparation varient selon les produits (tablettes, téléphones de marque, téléphones copies, etc.) mais également selon les composants à réparer. Il se peut alors que les outils dans le kit soient incomplets. Avec cet équipement de base, les réparateurs sont capables de réparer les pannes habituelles d’un Smartphone : la surcharge de batterie, les caméras, le blocage des boutons home et volume, la défaillance du circuit de charge, etc. Ces outils permettent également le remplacement et le reconditionnement de certains composants, comme l’écran, les nappes, le vibreur, les caméras, les châssis et bien d’autres. Pour compléter le matériel de base, des lunettes d’horloger sont d’une grande aide pour des microréparations.

Les matériels spécifiques et les pièces détachées

Le reste des matériels est jugé optionnel et vise à faciliter les réparations. C’est le cas, par exemple, d’une lampe UV. Elle sert à sécher rapidement les colles des vitres d’écrans. Aussi, le marché propose actuellement des appareils spécifiques pour séparer la vitre tactile et l’écran. C’est un outil pratique qui fait gagner en rapidité. De ce fait, pour rester professionnel et agrandir les domaines d’intervention, il faut acheter des équipements supplémentaires et s’approvisionner en pièces détachées. En effet, il existe des pièces irréparables dans un téléphone. Le remplacement s’impose et l’achat pièces détachées pour téléphone portable devient obligatoire.

Pour les grands centres de réparation, ils disposent déjà de stocks adéquats. Ce n’est pas toujours le cas pour les novices dans le domaine. Dans ce cas, il faut faire appel à un grossiste en pièces détachées. Ces dernières sont issues des recharges de téléphone, qui sont irrécupérables pour les utilisateurs. Elles ont été testées afin de vérifier leur état. En achetant chez un fournisseur professionnel, les réparateurs ont un large choix de pièces détachées de Smartphone. Ils pourront ainsi se charger des différents types de pannes touchant les mobiles.

Laisser un commentaire