Que devez-vous savoir avant un investissement immobilier Aix en Provence ?

278 0

Vous projetez d’investir dans l’immobilier Aix en Provence ? C’est un placement intelligent et à moindre risque. C’est une région qui commence aussi à être de plus en plus tendue. Ce qui présage un bon avenir à votre investissement. Cependant, pour en assurer la réussite, préparez comme il se doit votre projet. Voici 3 choses à savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier dans la région.

Dans quel quartier devez-vous acheter ?

Évidemment, le prix de l’immobilier Aix en Provence varie selon le quartier. En moyenne, en ce début d’année 2023, le prix du m2 est de 5 9065 euros. Ce qui équivaut à une tension de 6% sur un an avec une prévision de 30% sur 5 ans. Évidemment, l’ancien coûte moins cher que le neuf avec des tarifs qui s’affichent à 5 719 euros par m2.

Le Sud-Universités fait partie des quartiers les plus abordables. Le m2 s’y affiche à 5 682 euros contre 6 582 euros dans l’Est Repentance ou les Trois bons Dieux. Dans le quartier de Tanneurs, vous pouvez même encore trouver des biens à 4 297 euros/m2.

Les frais cachés d’un investissement immobilier Aix en Provence

Pour acheter un immobilier Aix en Provence, un emprunt ne suffira pas. C’est toujours préférable d’avoir quelques économies. Ou du moins, vous ne devez pas seulement demander le prix du bien en question à la banque. Vous devez prévoir ce qu’on appelle « les frais cachés ».

Ce sont notamment les frais d’estimation ou de diagnostic immobilier supplémentaire. Ce sont aussi les frais de notaires lors des compromis de vente ou ceux des agents immobiliers que vous avez spécialement mandatés pour vous aider. Ce qui peut rapidement faire augmenter la facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous ne pouvez pas les éviter si vous souhaitez accéder à la propriété.

Évidemment, vous pouvez aussi imposer un plafond de budget total à votre agent immobilier. Pour ce faire, passez en amont par une simulation de crédit. Vous allez ainsi savoir avec précision les dépenses que vous pouvez vous permettre en fonction de votre situation financière.

Quel type de bien devez-vous acheter ?

En outre, afin de mener à bien votre projet immobilier Aix en Provence, vous devez connaître vos besoins et vos attentes dans les moindres détails. Définissez le nombre de pièces, la superficie, la taille du jardin, l’emplacement et même le style architectural du bien en question. Vous aurez le choix entre une nouvelle construction ou un immeuble ancien, avec une bonne performance énergétique ou des travaux de rénovation à faire, etc.

Définir avec précision votre investissement vous facilitera les recherches. Les agents immobiliers se baseront sur votre cahier de charge pour vous guider sur le marché. Vous limiterez ainsi les frais de visite et le temps perdu dans les négociations.

En outre, vous aurez une meilleure approximation des fonds dont vous aurez besoin bien avant le début des recherches. Effectivement, jouer sur les caractéristiques du bien vous permettra de négocier les meilleurs prix.

Laisser un commentaire