4 avantages d’avoir recours à un avocat accident

32 0

Un accident de la route constitue un événement stressant, voire traumatisant pour la victime. Quelle que soit l’ampleur des dommages, il se peut qu’elle ne sache pas quoi faire. Cela dit, les temps qui suivent le sinistre peuvent donc être difficiles pour elle. À cause de cela, il est alors possible qu’elle veuille en finir rapidement avec la procédure d’indemnisation, et néglige ainsi son importance. C’est justement dans ce contexte que l’avocat spécialisé en accident de la route intervient. Contrairement à la compagnie d’assurance, il défend les intérêts de l’assuré. Voici les avantages de faire appel à lui.

Le spécialiste établit les responsabilités

Un avocat accident est tout d’abord le mieux placé pour établir les responsabilités suite à un accident de la route. Selon la loi Badinter, si une personne est jugée responsable d’un accident, le montant de son indemnisation est réduit. Il se peut même qu’elle n’en obtienne pas. Et pourtant, les responsabilités des conducteurs doivent être établies sur la base du PV. Après réception du document, l’avocat vérifie donc les éléments, et alerte son client s’il y a une anomalie. Avec l’aide du spécialiste, l’individu peut alors contester le PV, ce qui lui permettra de bénéficier d’une meilleure indemnisation.

Le professionnel négocie avec l’assureur

En règle générale, une compagnie d’assurance propose l’indemnisation d’une victime d’un accident de la route en fonction de l’étendue des dommages corporels. Elle se base ainsi sur les avis d’un expert médical. Cet expert travaille cependant pour l’assureur lui-même, et il se peut donc que les résultats de ses analyses ne soient pas fiables. Dans ce cas, l’assuré peut très bien demander une contre-expertise. Afin de mener à bien cette dernière, il est conseillé de faire appel à un avocat accident. Celui-ci saura en effet faire le nécessaire pour obtenir une évaluation plus juste des dommages corporels.

Un expert qui peut aider à déclencher l’action publique

Au cas où le montant d’indemnisation proposé par sa compagnie d’assurance ne convient pas à la victime d’un accident, elle a la possibilité d’engager une action au pénal ou au civil. Si elle choisit la première option, elle se constitue partie civile au procès quand le Procureur décide de poursuivre. Il se peut toutefois qu’elle ait besoin de déclencher elle-même l’action publique. Dans ce cas, elle peut très bien faire appel à un avocat accident pour l’accompagner à toutes les étapes de la procédure. A noter qu’une fois devant le juge, l’expert peut plaider la cause du sinistré.

Une indemnisation nettement meilleure

La plupart des victimes d’un accident de la route ne contestent pas le montant d’indemnisation proposé par leur compagnie d’assurance, même si celui-ci est trop bas, parce qu’elles n’ont pas le courage de le faire. Il se peut également qu’elles ne sachent pas ce qu’elles doivent faire pour ce faire. En faisant appel à un avocat spécialisé en accident de la route, elles auront l’occasion d’obtenir une indemnisation nettement plus supérieure. Celle-ci peut être obtenue par voie judiciaire ou à l’amiable en fonction de chaque situation.

Laisser un commentaire