Comment concilier la performance et le bien-être au travail ?

641 0

C’est un secret de polichinelle que la performance au travail est conditionnée par le bien-être que procure celui-ci. Pourtant, plusieurs travailleurs rechignent et n’arrivent pas à concilier ces deux notions. Si vous faites partir de ce groupe, voici quelques conseils pratiques à suivre pour retrouver rapidement votre plein épanouissement au travail.

Impactez vos conditions de travail

Quelle que soit l’activité professionnelle que vous menez, les conditions de travail constituent le point important sur lequel il faut agir. Il est donc important que ces conditions soient améliorées ou changées pour plus d’efficacité. La mise à disposition de nouveaux équipements et de nouvelles formes de management sont des actions qui peuvent augmenter votre qualité de vie au travail. Il peut s’agir également des propositions d’avantages sur d’autres aspects comme l’inscription crèche de vos enfants pour réduire votre stress pendant les heures de travail.

Par ailleurs, une autre idée de conciliation de bien-être et performance consiste à agrandir ou aménager votre espace de travail. En effet, l’ergonomie de votre poste de travail est très importante pour votre épanouissement. Vous pourriez par exemple réorganiser votre bureau et l’adapter à vos goûts en y ramenant des photos de famille, etc. Vous serez nettement plus productif, ceci pour votre bien et le bien de l’entreprise.

Augmentez vos acquis et fixez-vous des objectifs

Savez-vous qu’avec plus de diplômes, votre degré de confiance pourrait augmenter ? Demandez donc à vous faire former pour augmenter vos compétences afin d’être plus à l’aise dans la réalisation de vos tâches. Vous pourrez par exemple obtenir des certificats en procédant, après formation, à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

En outre, essayer d’atteindre des objectifs fixés peut-être aussi un excellent moyen de concilier la performance et le bien-être au travail. Il suffit de chercher à atteindre des objectifs quantifiables, réalistes et réalisables pour donner un sens à son travail. Pour cela, procédez par étapes et posez-vous les bonnes questions pour trouver votre motivation. Après quoi, vous trouverez comment atteindre le bon équilibre.

Faites de petites siestes et sortez entre collègues

Pour faire descendre un peu la pression, il n’est pas rare de voir certains travailleurs s’assoupir sur leur lieu du travail. Cela permet de reprendre juste après et d’être en pleine possession de ses facultés. Vous pouvez donc vous offrir une pause après le déjeuner dans votre bureau ou à la maison (si possible). Mais dans ce cas, pensez à faire une inscription crèche si vous avez des enfants pour profiter au maximum de ce temps de repos.

De plus, n’hésitez pas à prendre part aux sorties entre collaborateurs après le travail. Les afterworks maintiennent la bonne ambiance du groupe, favorisent la complicité et améliorent les relations entre collègues. Dites donc oui à ces moments ludiques de rencontre et d’échanges pour mieux vous intégrer et faire des connaissances bénéfiques.

Mangez sain, équilibré et pratiquez une activité sportive régulière

L’alimentation et la pratique du sport sont deux facteurs importants à prendre en compte, si l’on veut réussir à concilier performance et bien-être. En effet, une bonne alimentation au quotidien vous permet de rester en bonne santé pendant toute la journée. À la pause déjeuner, déguster de bons plats de féculents et de légumes pour être en forme. Faites attention tout de même à ne pas trop manger pour rendre difficile votre digestion.

Par ailleurs, le sport vous rendra apte à tenir physiquement pendant le travail et aussi à mieux supporter la pression. Participez donc à des cours de yoga, des Pilates pour vous sentir plus en confiance. Ceci augmentera votre bien-être au travail, mais aussi votre performance recherchée.

Vous savez à présent toutes les actions à mettre en œuvre pour réussir à concilier performance et bien-être au travail. Il vous revient de mieux vous organiser et de faire de cette conciliation une réalité.

Laisser un commentaire