Entreprise : comment mettre en place le tri sélectif à Toulouse ?

143 0

Depuis l’entrée en vigueur d’une loi en 2016, les entreprises sont soumises à l’obligation de tri à la source de leurs déchets.  Ce tri sélectif s’inscrit dans l’objectif des autorités publiques de recycler ces déchets et de les revaloriser, de limiter le recours aux matières premières et de réduire la pollution. Alors, vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous souhaitez mettre en place un tri sélectif à Toulouse ? Nos conseils.

Pourquoi faire un tri sélectif en entreprise ?

Le tri sélectif est un procédé consistant à trier les déchets selon leur naturel afin de faciliter leur traitement. Ce qui signifie que pour pouvoir recycler, composter valoriser ou mettre en décharge les déchets, il faut qu’ils fassent d’abord l’objet d’un tri.

Aujourd’hui, les entreprises sont l’une des grandes sources de pollution. Ces professionnels produisent plusieurs tonnes de déchets chaque année. Dans le souci de faciliter la gestion de ces derniers, les autorités imposent le tri selectif Toulouse, une étape importante qui se situe en amont du processus de recyclage.

Comment faire pour mettre en œuvre le tri sélectif dans son entreprise ?

Avant de mettre en place un tri sélectif en entreprise, la réalisation d’un état des lieux s’impose. Le but en est d’obtenir une vision globale des déchets générés par l’entreprise. Une telle analyse permet, par exemple, de connaître l’origine des déchets : ateliers, bureaux, chantiers, etc. Elle permet également de déterminer leurs types, leur quantité et leur niveau de dangerosité. À partir de l’état des lieux, il doit devenir possible de connaître si les déchets d’entreprise sont recyclages ou non.

Le tri sélectif Toulouse se fait avec des poubelles de tri :

  • La poubelle jaune, pour la collection des boîtes en carton et briques alimentaires en carton, des bouteilles plastiques, des bouteilles de lait, des flacons plastiques, des boîtes de conserve en fer, des canettes, etc. ;
  • La poubelle verte, pour contenir les bouteilles en verre transparent, des papiers gras, des bouteilles d’huiles et bocaux de conserve, etc. ;
  • La poubelle bleue, étant dédiée aux magazines et aux journaux ;
  • La poubelle marron ou ordinaire, pour contenir des pots de yaourt, des restes de repas, etc.

Dans quel cas faire appel à entreprise de recyclage ?

La mise en place d’un tri sélectif Toulouse peut ne pas être facile. Celle-ci a besoin d’investissement (achat des équipements de tri), de temps, et aussi de bonnes habitudes. De plus, le problème peut s’imposer en termes de la liquidation des déchets. Pour ces nombreuses raisons, il est utile de faire appel à une entreprise de recyclage. Nombreuses sont les prestations que ce professionnel propose, comme :

  • La mise à disposition des équipements nécessaires pour le tri sélectif ;
  • La collecte des déchets recyclables auprès des entreprises situées dans sa zone géographique ;
  • La destruction des documents confidentiels ;
  • Le tri des déchets ;
  • Le traitement des déchets triés : recyclage, compostage, destruction, etc.

Outre cela, la société de recyclage peut également donner des conseils ou faire une sensibilisation sur le tri sélectif et le stockage des déchets.

Laisser un commentaire