Equipe IT : quels sont les profils les plus recherchés ?

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À l’ère du tout numérique, les experts en technologies de l’information (ou IT pour Information Technology) sont devenus des acteurs importants dans le développement d’une entreprise. Pour rappel, les technologies de l’information désignent l’usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils ; afin de créer, traiter, sécuriser, stocker et échanger diverses données électroniques. Comme le domaine est très vaste, il nécessite l’intervention de toute une équipe pour assurer la réalisation de ses différentes missions. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir quelques-uns des profils les plus recherchés pour constituer une équipe IT.

Le développeur informatique

Le développeur informatique est l’un des profils les plus recherchés pour constituer une équipe IT. Il est le spécialiste des langages informatiques, tels que Java ou C++. Il est par ailleurs le responsable de la programmation, autrement dit de la production de lignes de code. Comme la fonction du développeur informatique est très technique, bon nombre d’entreprises choisissent de la confier à un prestataire expérimenté, telle une agence seo offshore spécialisée en développement web à Madagascar. Pour pouvoir concevoir des programmes informatiques répondant aux demandes du client, il participe en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, ensuite à la phase d’essai. Après cela, il adapte le logiciel à la demande du client en effectuant les retouches nécessaires.

Le chef de projet informatique

Il est un ingénieur, ou parfois un technicien, qui est en charge de l’organisation de tous les projets informatiques des grandes entreprises. Pour cela, il planifie, supervise et réorganise les stratégies de la société en veillant à assurer la cohérence et l’évolutivité du système d’information. Dans la même mesure, le chef de projet se doit de respecter le cahier des charges, les délais, les coûts ainsi que le planning du projet. Il est tenu de s’assurer que tous les acteurs du projet avancent au même rythme dans leur travail. Son intervention est très utile pour faciliter le pilotage des projets.

Le community manager

Parfois surnommé « architecte des réseaux sociaux », le community manager est chargé de la communication de la société sur Internet. Il travaille sous la direction du directeur marketing. Son travail consiste principalement à améliorer l’image de l’entreprise à travers le web. Il s’occupe, en outre, de la promotion des marques, des produits ou des services proposés par l’entreprise sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux, les sites de partage d’images ou de vidéos, les forums, etc. Le community manager doit avoir la capacité de discuter directement avec les clients et les prospects en ligne et de proposer des statuts qui les incitent à réagir.

Le responsable SEO (référenceur)

Le responsable SEO (search engine optimisation) est un « marketeux » qui doit être capable de décrypter les algorithmes des moteurs de recherche et de suivre de près les incessantes évolutions instaurées par les moteurs afin d’améliorer les résultats de recherche.

Ce professionnel doit être curieux, avoir de bonne capacité analytique et être capable de travailler en équipe. Sa mission consiste à améliorer le positionnement du site de l’entreprise dans les résultats affichés par les moteurs lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec les mots-clés sur lesquels les pages web sont positionnées. Il peut toucher entre 28 000 euros et 40 000 euros par an.

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