Salons professionnels : 10 conseils pour vous démarquer

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Que vous soyez un restaurateur, un équipementier automobile, un vendeur de matériel high-tech… le salon professionnel est une occasion pour promouvoir vos produits/services et pour établir des contacts commerciaux. C’est aussi une opportunité pour rencontrer de nouveaux prospects, booster la visibilité de l’entreprise, fidéliser les clients et échanger avec d’autres professionnels. Voici dix conseils pour réussir son exposition et tirer profit d’un salon professionnel. 

Distribuer des objets qui marquent les esprits 

La plupart des visiteurs des salons professionnels espèrent rapporter quelques cadeaux à la maison. Alors, démarquez-vous en offrant des accessoires parfaits : les trousses personnalisées. Elles feront la différence dans votre stratégie de communication, car c’est un objet que le destinataire peut se servir au quotidien. Une jolie trousse en matière écologique, confectionnée selon l’univers visuel de votre entreprise, marquera les esprits à coup sûr. 

Mettre en avant des promotions 

Les participants consacrent du temps à la visite des stands parce qu’ils espèrent y faire de bonnes affaires. C’est l’occasion pour vous de leur présenter vos offres spéciales. Ainsi, vous atteindrez deux objectifs en même temps : faire connaître vos produits et booster vos chiffres d’affaires. Si vous proposez des services au lieu de vendre des produits, proposez des chèques cadeaux à vos utilisateurs.

Avoir de beaux supports de communication 

Les brochures et les dépliants ont fait leurs preuves et sont très efficaces dans ce genre d’événement. Valorisez l’image de marque de votre entreprise et montrez sa dimension humaine en illustrant vos plaquettes avec des photos corporate. Il s’agit de photos de vos collaborateurs s’affichant épanouis au sein de votre organisation. Ces photos d’hommes et de femmes évoluant dans leur milieu professionnel permettent à vos clients de mettre des visages sur votre entreprise.

Capter l’attention avec des présentations vidéo

Une présentation vidéo de votre entreprise constitue une véritable invitation à venir visiter votre stand. Ceux qui passeront devant votre stand entendront vos sons et remarqueront vos visuels. De quoi titiller leur curiosité à coup sûr.

Animer le stand 

Les visiteurs se feront une idée de votre entreprise, donc de vos produits et services, en se référant à votre stand. Aussi, montrez un esprit convivial en animant ce dernier le mieux possible. Vous pouvez par exemple organiser des quiz, des concours ou des jeux en accord avec votre activité. 

Offrir quelques choses à manger à vos visiteurs

Une séance de dégustation est la bienvenue si vous êtes dans le secteur de l’alimentation ou des métiers de bouche. Mais rien ne vous empêche d’offrir une boisson, un apéritif ou un goûter, même si vous êtes dans le secteur informatique. Vous profitez du moment que les visiteurs s’assoient à votre stand pour parler business avec eux. 

Offrir des goodies fonctionnels 

Les cadeaux publicitaires constituent la base pour rester présents dans l’esprit des gens ayant rendu visite à votre stand. Exit les cadeaux classiques comme les stylos et les blocs-notes. Optez pour des objets tendances comme les gourdes et les clés USB.

Aménager un beau stand qui attire le regard 

Créer un beau stand permet de capter l’attention des visiteurs. Vos visuels doivent véhiculer des messages clairs et concis. L’objectif étant de faire comprendre votre activité au premier regard. Et n’oubliez pas de mettre en avant vos produits. 

Réussir l’accueil 

L’accueil en stand doit être le reflet d’un accueil chaleureux et bienveillant en boutique ou dans le bureau de votre entreprise. Montrez que vous êtes sympathique en leur adressant votre plus beau sourire.

Communiquer sa présence au salon via son site web et ses réseaux sociaux 

Votre visibilité en ligne est complémentaire de votre visibilité dans le monde physique. Parlez de votre présence au salon professionnel sur les différents réseaux sociaux. Aussi, votre public cible ne manquera pas de rechercher votre stand.

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