Comment augmenter la motivation des salariés dans une entreprise ?

46 0

Comment booster le moral et la motivation des employés ? Quels sont les facteurs qui affectent la motivation des employés? Il faut plus que de l’argent pour se motiver. Les gens veulent se sentir valorisés, faire partie de l’équipe et se sentir importants pour l’entreprise. Cet article sur la motivation des employés explique comment faire en sorte que votre personnel se réjouisse de sa journée de travail.

Fournir une rétroaction continue

Une rétroaction immédiate et continue permet à un employé de savoir que ses actions affectent l’entreprise. Il est difficile pour vous et l’employé de vous souvenir d’incidents spécifiques lorsque le temps d’examen des performances des employés s’écoule. La théorie de l’établissement d’objectifs prédit (tout à fait évidemment) que les employés sont motivés en se fixant des objectifs et en recevant des commentaires continus sur leur position par rapport à ces objectifs. Des recherches plus récentes montrent à quel point cela peut être motivant lorsque les employés savent qu’ils progressent. Soyez toujours précis dans vos commentaires. Par exemple, au lieu de dire à un employé qu’il « a fait un excellent travail », complimentez-le sur la façon dont il a organisé sa présentation, les citations qu’il a utilisées ou son style de prise de parole en public. Il sera plus susceptible d’appliquer ces points forts à son prochain projet si vous les signalez spécifiquement.

Encourager la variété des tâches

L’une des idées fausses les plus courantes que les managers ont sur la façon d’améliorer la motivation des employés est que, si vous voulez que votre équipe soit très motivée, vous devez leur permettre d’effectuer les tâches qu’ils aiment le plus souvent possible. S’il est vrai qu’un élément important pour aider les employés à se sentir satisfaits et obligés de déployer un maximum d’efforts au travail est de leur donner la possibilité de travailler sur des tâches et des projets qu’ils trouvent personnellement épanouissants, le cliché selon lequel « la variété est le piment de la vie » sonne vrai. Même si c’est leur activité préférée dans le monde, faire la même tâche jour après jour va finir par devenir monotone et avoir un impact sur la motivation des employés. Évitez cet écueil en vous assurant que les employés ont beaucoup de variété dans la composition de leurs activités quotidiennes.

Développer un environnement de travail moderne

L’environnement de travail est l’une des stratégies de motivation critiques. Un bureau moderne et élégant favorise plus de succès qu’un vieil immeuble avec de la peinture écaillée et une mauvaise décoration. Le bureau doit être un plaisir de travailler, plein de lumière naturelle et une température confortable. Les employés apprécieront les extras tels qu’un espace pour se détendre, déjeuner, jouer à des jeux et discuter. Si vous devez réaménager votre bureau, pourquoi ne pas demander aux employés leurs idées ? Le travail d’équipe est la clé d’une meilleure motivation des employés. Travailler en équipe permet à chacun de se sentir utile et de participer à la réalisation d’un objectif. Cela signifie également que vous pouvez partager des idées, résoudre des problèmes et planifier avec des collègues. Cela peut prendre la forme d’un chat par messagerie intranet, d’une réunion virtuelle ou en face à face.

Laisser un commentaire