Comment gérer son money management ?

158 0

Faut-il investir dans la Bourse ou plutôt sur les actions ? Comment devenir riche sans diplôme ? Comment vivre du trading ? Comment devenir trader sans savoir trader ? Comment devenir trader sans capital ?

Toutes les réponses à ces questions reposent dans votre habilité à bien appréhender la gestion de vos revenus passifs. On parle plus généralement de money management. C’est, en effet, l’élément central lorsque vous souhaitez placer votre argent en bourse.

Qu’est que le money management ?

Le money management va être un ensemble de règles que vous devez absolument respecter dans la gestion de vos revenus. C’est l’art d’être discipliné avec son argent. Pour maîtriser ces techniques et savoir utiliser les outils pour bien gérer vos placements, rien ne vaut l’expérience.

Les règles de money management ou encore les analyses techniques, tout est mis en œuvre pour vous aider à vous positionner sur la bonne stratégie. Du choix du produit à la gestion des positions, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le plan de trading : la clé d’un bon money management.

Construire un plan de trading, vous en rêvez, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. En réalité c’est très simple, un plan de trading est composé :

– De l’horizon de temps sur laquelle vous allez investir

– D’un point d’entrée

– D’un niveau d’invalidation (stop loss)

– D’un ou plusieurs niveaux de prises de bénéfices (take profit 1, 2, 3, etc.)

Si vous parvenez à définir ces éléments avant d’investir votre argent, vous n’aurez aucune surprise. En effet, vous connaissez le montant de vos pertes potentielles ainsi que vos gains potentiels.

Money management : la gestion du risque

Quand vous investissez sur les marchés financiers, il est très probable que vous soyez là pour générer de la performance, c’est à dire avoir un certain rendement. Mais vous le savez peut-être, le niveau de rendement recherché va toujours être associé à un niveau de risque. C’est obligatoire, le rendement va de pair avec le risque.

Par conséquent, plus vous cherchez un rendement élevé, plus vous allez prendre de risque sur votre capital. Heureusement, il vous est possible d’évaluer votre risque avant chaque trade. Tout cela se fait grâce à l’analyse technique et le calcul du ratio risque/rendement.

Grâce à cela, vous allez pouvoir confirmer ou non une décision d’investissement. C’est à dire que vous serez capable d’évaluer quel niveau de risque engager pour une performance visée sur un actif bien précis. Dès lors que le ratio est suffisamment intéressant pour générer de la performance, vous êtes dans une position intéressante pour passer à l’action et investir votre argent.

Faut-il automatiser son money management ?

Nous vous le disions, le money management est un ensemble de règles à appliquer à un investissement ou dans la gestion de ses finances. Par conséquent, il est totalement possible d’automatiser cela pour être sûr que les règles soient bien appliquées. Car le plus gros problème est d’effectivement respecter ces règles.

Un être humain ne peut pas exécuter ces règles parfaitement car les émotions peuvent prendre le dessus. En effet, imaginez que vous avez fixé un niveau de prise de bénéfices et qu’il est presque atteint, beaucoup plus rapidement que vous le pensiez. La tentation serez forte de déplacer ce niveau pour aller chercher plus de performances ?

Un programme informatique ne se pose pas ce genre de question, il attend que le niveau défini soit atteint pour prendre les bénéfices et couper votre trade.

Automatiser votre money management, c’est la garantie d’un plan respecté !

Comment automatiser son money management ?

Pour automatiser votre money management, de nombreuse plateforme existent comme MetaTrader 4 ou la nouvelle version avec MetaTrader 5. Au-delà de vous permettre de passer un ordre, vous pouvez définir des niveaux de validation et d’invalidation directement sur la plateforme.

Beaucoup d’autres solution existe donc tout est prêt pour que vous passiez à l’action et que vous intégriez des règles de money management dans vos investissements.

Laisser un commentaire