Quel que soit votre niveau d’expérience, il est important d’apprendre et de développer continuellement de nouvelles compétences. À mesure que vous avancez dans votre carrière, vous devez travailler efficacement avec vos collègues, acquérir une expertise approfondie dans votre secteur, vous tenir au courant des technologies émergentes et, finalement, gérer d’autres personnes. Comment pouvez-vous évaluer votre efficacité en tant que manager ? C’est pour cette raison que de nombreux managers en herbe ou nouvellement nommés se demandent souvent si l’inscription à un cours de formation au management pourrait être bénéfique pour leur carrière. Voici cinq des principaux avantages qu’une formation en management peut vous aider à réaliser dans la poursuite de vos objectifs personnels et professionnels.
Amélioration des compétences en communication
Une communication claire est la clé de votre réussite, mais tout le monde ne communique pas de la même façon. L’incapacité à s’adapter à plusieurs styles de communication et à les gérer peut entraîner une baisse de l’engagement des employés et une mauvaise performance de l’équipe. Dans le cadre d’une formation en gestion, vous pouvez apprendre à communiquer d’une manière qui vous permette d’influencer plusieurs publics au sein de votre organisation – des membres de votre équipe aux décideurs clés. De même, vous pouvez acquérir des tactiques de communication importantes qui permettent à vos employés de travailler vers des objectifs communs. Visitez le lien pour en savoir plus.
Retour d’information personnalisé et auto-évaluation
Recevoir un retour d’information personnalisé de la part de vos supérieurs peut constituer l’une des opportunités de développement de carrière les plus précieuses, en vous aidant à comprendre vos forces, vos faiblesses et vos meilleures opportunités de croissance. Cependant, lorsqu’elles sont reçues sur le lieu de travail, ces évaluations peuvent être entachées par les relations que vous entretenez déjà avec vos collègues. Un cours de formation au management de haute qualité devrait inclure un retour d’information personnalisé de la part d’autres professionnels qui ne sont pas biaisés par une relation préexistante. Leur seule préoccupation est de vous aider à améliorer vos capacités en tant que manager. Le cours doit vous apprendre à vous évaluer, à pratiquer l’autoréflexion et à évaluer vos progrès, tant en classe qu’au bureau, afin de vous assurer que vos compétences restent à jour.
Compréhension approfondie du rôle d’un manager
L’objectif premier d’un manager est d’être un exécutant efficace – quelqu’un qui coordonne les actions des autres pour atteindre les buts et objectifs de l’organisation. Les managers accomplissent un large éventail de tâches quotidiennes, mais leur fonction fondamentale est de faire avancer les choses avec et par les autres. Un aspect du management qui est parfois sous-estimé est la capacité à encadrer et à guider les employés. Bien que 78 % des gens pensent qu’il est important d’avoir des mentors sur le lieu de travail, seuls 37 % des professionnels déclarent en avoir un, ce qui signifie que la poursuite de votre formation en gestion est plus importante que jamais. Un cours peut vous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants du rôle d’un bon manager, que vous ayez ou non un mentor sur votre lieu de travail, ce qui vous permettra de devenir un meilleur conseiller pour les autres.
Meilleure compréhension de la gestion du changement
Pratiquement chaque entreprise est assurée de passer par des transitions organisationnelles au cours de son existence. Qu’il s’agisse d’un changement aussi minime que l’embauche d’un nouveau salarié ou aussi important qu’une acquisition, les dirigeants qui réussissent doivent être capables d’initier le changement, de s’y adapter et de le gérer. Un cours de gestion peut vous aider à développer les compétences nécessaires pour superviser une transition en décomposant les composantes d’un processus de changement organisationnel. Il peut également vous doter du savoir-faire nécessaire pour aborder les questions relatives à la manière dont une entreprise peut passer du point A au point B, aux actions que les employés doivent entreprendre pendant les transitions et à la manière de s’assurer que ces actions sont exécutées.
Amélioration des compétences en matière de prise de décision
Les managers doivent être capables de prendre des décisions de manière efficace et efficiente. Pour réussir, vous devez vous familiariser avec le processus de prise de décision, qu’il s’agisse des aspects qui constituent une « bonne » décision ou de la manière dont les facteurs sociaux, politiques et émotionnels jouent un rôle clé dans ce processus. Dans le cadre d’un cours, vous pouvez apprendre à reconnaître et à éviter les principaux pièges qui sapent les processus décisionnels réussis. Vous pouvez également améliorer la prise de décision tant individuelle que collective et inspirer un état d’esprit de recherche au sein de votre organisation.