Les astuces pour optimiser le coefficient dans la restauration

83 0

Le coefficient qui est appliqué dans la restauration joue un rôle important dans la rentabilité du restaurant pour l’avenir. Il faut alors penser à optimiser ce coefficient. Mais comment faire pour réussir l’optimisation de votre coefficient au restaurant ? Pour optimiser au mieux le coefficient dans la restauration, il faut faire des analyses, faire des suivis et faire des comparaisons.

Optimiser le coefficient dans la restauration en faisant des analyses

Pour optimiser votre coefficient dans la restauration, la première chose à faire c’est de réaliser des analyses. Il est question d’étudier votre comptabilité. En effet, le coût de revient est composé de plusieurs catégories de dépenses directes ou indirectes. Dans les dépenses, on parle des coûts d’achat et d’approvisionnement, des coûts de production, des coûts de distribution et des coûts administratifs. Les charges directes sont celles qui ont été directement consommées pour la production du produit ou service. Les charges indirectes sont celles qui ne sont pas directement rattachées à la production. Ce sont des dépenses à bien connaitre et à inclure dans la comptabilité. Cette dernière permet de déterminer quels sont les risques que vous puissiez faire face lors de l’exploitation de votre restaurant. Elle permet aussi d’affecter correctement l’ensemble des charges indirectes entre les différents produits ou services de l’entreprise. Si vous avez du mal à analyser votre comptabilité, il vous est possible de faire appel à un comptable. Celui-ci sera plus compétent dans le domaine pour dégager les tendances dans le temps.

Optimiser le coefficient dans la restauration en faisant des suivis

L’optimisation du coefficient à appliquer au sein d’un restaurant se fait par la réalisation des suivis. Il s’agit plus précisément de suivre sa trésorerie. Beaucoup de restaurateurs ont tendance à négliger leurs trésoreries. Et pourtant, une négligence peut engendrer des effets néfastes pour votre restaurant. Cela peut être fatal pour la rentabilité de votre restaurant. Le suivi de la trésorerie est un bon moyen pour réussir l’optimisation de votre coefficient dans la restauration. Ainsi, vous éviterez les éventuelles complications. Tout cela est possible parce que la trésorerie sera impactée par la valeur du stock, des créances et des dettes de vos clients. Ici, vous allez repenser votre gestion de stocks et réorganiser votre activité pour éviter les pertes alimentaires ainsi que les emprunts et prêts. À noter que les amortissements et les provisions n’ont aucun impact sur la trésorerie. Il y a des logiciels automatisés pour vous aider à faire le suivi exact de votre trésorerie.

Optimiser le coefficient dans la restauration en faisant des comparaisons

Il est possible d’optimiser le coefficient en faisant des comparaisons. Il s’agit de comparer les produits entre eux. Pour ce faire, il faut isoler les produits qui ont une faible marge et identifier les produits qui ont une bonne marge. Ainsi, vous pouvez renégocier les prix et vendre mieux vos plats. Il faut aussi identifier les moyens de faire du cross-selling, c’est-à-dire suggérer le restaurant pour augmenter les volumes de vente. Il faut par ailleurs comparer les marges avec les volumes de ventes. Vous allez comparer la concurrence et manier le prix délicatement. Toutes ces comparaisons vont vous permettre de trouver le coefficient dans la restaurationavec une meilleure rentabilité.

Laisser un commentaire