Thermomètre infrarouge : fonctionnement, avantages, prix

87 0

Le thermomètre infrarouge constitue l’excellente alternative au thermomètre à mercure et au galinstan. Il s’agit en effet de la solution la plus innovante pour mesurer les températures. Son utilisation présente autant d’atouts. Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, les avantages et le prix d’un thermomètre infrarouge.

Comment fonctionne un thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge constitue l’un des équipements qui permettent de relever à distance la température d’un corps. Il est à préciser que tous les êtres vivants et les objets émettent un rayonnement infrarouge. L’intensité de ce dernier est en fonction de la température de l’objet ou du corps. Plus cette température est élevée, plus les rayonnements émis sont importants.

La particularité du thermomètre infrarouge réside dans le fait qu’il est doté d’une lentille optique qui se charge de capter et d’amplifier les rayonnements infrarouges émis par le corps quand il est pointé vers celui-ci. Ces rayonnements sont ensuite captés par un détecteur infrarouge. Ce dernier les transforme en signal électrique. Le signal est ensuite traité par la partie électronique de l’appareil et est ensuite affiché sous forme de chiffre à son écran LCD.

Quels avantages d’utiliser un thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge est d’abord pratique du fait que pour s’en servir, il suffit d’orienter son capteur vers la surface à mesurer.  Aucun contact avec l’objet ou le corps n’est nécessaire pour obtenir la température.

En plus de sa praticité, le thermomètre frontal infrarouge, comparé au thermomètre classique, est également connu pour sa grande précision. Il s’utilise également dans le souci de préserver la sécurité de son utilisateur. Dans le domaine médical par exemple, l’utilisateur n’a pas besoin d’entrer en contact avec le patient pour connaître sa température corporelle. Cela permet d’éviter tout risque de contamination. C’est pour cette raison que l’instrument est largement utilisé en période d’épidémie.

Le thermomètre sans contact infrarouge se sert également s’il est difficile d’atteindre la surface ou si l’on souhaite garder la distance à cause d’une chaleur importante. On l’utilise notamment pour relever la température du métal des objets suivants :

  • Le métal en fusion ;
  • Les engrenages en cours de fonctionnement ;
  • Les aliments chauds ou sensibles à la contamination ;
  • Les conduits de climatisation, etc.

Du fait de ces nombreux avantages, le thermomètre infrarouge est couramment utilisé dans divers secteurs d’activités, comme dans l’industrie de la restauration, le génie climatique, l’asphalte et le béton, les laboratoires, etc.

Quel est le prix d’un thermomètre infrarouge ?

Si vous envisagez d’acheter un thermomètre infrarouge, sachez que le prix d’un tel instrument varie généralement de 10 € à 40 €. Ce tarif est en fonction de nombreux facteurs, comme la précision de l’appareil ou encore les fonctionnalités dont il dispose. Certains modèles sont par exemple dotés d’un écran LCD rétro éclairé, d’un signal sonore, d’une plage de température de fonctionnement élevée (entre -50 °C et +380 °C pour certains modèles), etc. Il est à préciser que le thermomètre infrarouge ne mesure que la surface uniquement. Si vous le pointez vers votre fenêtre par exemple, la température qu’elle fournit correspond à celle de la vitre et non de l’extérieur.

Laisser un commentaire