L’identité numérique, c’est quoi ?

57 0

Avec l’essor des échanges numériques, personne n’est à l’abri d’un escroc, et même pas les très grandes entreprises. Les cybercriminels sont partout et ils sont constamment à l’affût des moindres failles lors d’un échange ou d’une transaction numérique. Pour éviter d’en arriver-là, il est indispensable d’avoir une authentification forte et parfaitement sécurisée. Pour y parvenir, l’utilisation d’un certificat électronique délivré par une autorité de certification peut être une excellente solution. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi sert-il en vrai ? Cet article vous dit tout sur son importance, ses caractéristiques et tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil multi-usage et universel.     

Comment définir ce que c’est une identité numérique ?

Lorsqu’il s’agit d’identité numérique, il existe deux définitions bien distinctes. Premièrement, d’un point de vue marketing, elle désigne l’ensemble des traces laissées par une personne sur le web. Il peut s’agir de contenus ou des commentaires publiés sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il peut aussi s’agir de données personnelles comme une adresse IP, les historiques ou les cookies. Deuxièmement, ce terme peut aussi faire référence à l’identification utilisée par une personne pour accéder à un site web. Dans ce cas-là, elle est dite déclarative et elle peut avoir un rapport avec l’état civil, un numéro ou un pseudonyme. En fait, il s’agit ici d’un moyen d’authentification qui peut s’avérer être très efficace pour limiter les risques que vous courez en échangeant des données électroniquement. L’identité numérique ne doit pas être confondue avec l’identité personnelle.      

Quelle est la différence entre authentification et identification ?

Pour bien comprendre ce concept, il est important de différencier la notion d’authentification et d’identification.

L’identification

Pour faire simple, l’identification est l’action qui consiste à identifier un individu. Elle permet d’obtenir une réponse précise à une question simple : « qui êtes-vous ? ». Elle permet de connaître l’identité d’une personne comme son nom complet, sa date de naissance, son numéro de SIREN s’il s’agit d’une entreprise, etc. Cela peut être réalisé grâce à des documents divers comme un acte de naissance, un justificatif de domicile ou un livret de famille.

L’authentification

Pour ce qui est de l’authentification, c’est l’action qui permet d’obtenir la preuve de l’identité véritable de l’individu. Elle permet d’obtenir une réponse exacte à une question : « êtes-vous réellement cette personne ? ». Il est essentiel que ces deux étapes doivent être parfaitement cohérentes et noter que l’un ne va pas sans l’autre. En fait, il ne sert à rien de faire une authentification si aucune identification n’est effectuée au préalable. Lorsqu’un internaute souhaite accéder à un site sécurisé ou utiliser un e-service spécifique, il doit d’abord s’identifier. C’est seulement après cela que la phase d’authentification s’effectue.   

À quoi sert une identité numérique ?

Dans le milieu professionnel, l’identité électronique est très importante, notamment pour des raisons de sécurité. Un salarié doit s’authentifier constamment sur des outils et des applications web durant sa journée de travail. C’est un outil multi-usage et universel qui peut lui faciliter grandement la vie. Il permet entre autres de ne plus avoir à se souvenir de mot de passe tout aussi complexe les uns que les autres. Il ne faut pas non plus oublier que cet outil permet de signer électroniquement tous les types de documents.  

Laisser un commentaire