Suivre une formation PHP pour développer un site web dynamique

47 0

Il existe plusieurs façons pour créer un site web. Vous pouvez le confier à une agence web ou coder vous-même votre propre site puis lui trouver un hébergeur. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez avoir quelques connaissances informatiques surtout en développement et en langages informatiques. Pour ces derniers, ils sont si nombreux qui permettent de coder un site web. Chacun d’entre eux possède ses spécificités selon le type de site web à concevoir. Le langage de programmation PHP est l’un d’entre eux. Il est particulièrement utilisé pour créer et développer un site web dynamique. Mais c’est quoi exactement ? Comment l’apprendre ?

Qu’est-ce que PHP et à quoi sert-il exactement ?

PHP ou préprocesseur hypertexte, est un langage de programmation open source. Cela signifie que tout le monde est libre de l’utiliser. Il fait partie des langages de scripts tout comme JavaScript. Mais contrairement à ce dernier, PHP s’exécute sur un serveur et le résultat est envoyé au client. Ainsi, il est utilisé pour le traitement d’informations en provenance de formulaires ou des moteurs de recherche. Il est aussi connu pour dialoguer avec des bases de données telles que MySQL. Celui-ci est même indissociable au PHP pour la conception d’un site web dynamique. Ils sont différents, mais ils sont quand même complémentaires. En outre, en utilisant le langage PHP, vous pouvez automatiser des tâches répétitives. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin d’opter pour de nombreuses commandes pour afficher du code HTML.   

Par ailleurs, en comparant aux autres langages de programmation, l’usage de PHP présente de nombreux atouts dans le développement d’un site dynamique. En effet, il est gratuit et il est intégré dans plusieurs serveurs web. De plus, le script PHP peut s’inclure dans une page HTML. Toutefois, même si les scripts PHP sont faciles à comprendre, suivre une formation PHP est quand même indispensable. Celle-ci vous permet de savoir et de maîtriser les différentes fonctionnalités de ce langage de programmation.

Comment se former pour apprendre PHP ?

Si vous souhaitez apprendre PHP, de nombreuses formations s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple suivre des cursus longs aux métiers de développement web. En effet, l’apprentissage de PHP est déjà inclus dans leur programme. Mais il est possible aussi de suivre des formations professionnelles. Pour cela, vous choisissez la formation adaptée à votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé). Toutefois, chacun de ces formations peut se dérouler en présentiel via des cours en salle ou en ligne. Peu importe votre choix, vous êtes toujours enseigné et accompagné par des formateurs expérimentés. Cela vous permet de maîtriser le langage de programmation PHP. A la fin de la formation, vous obtiendrez des certifications permettant de faire reconnaître vos compétences vis-à-vis de ce langage de code. Parmi les certifications internationales, il y a la certification Zend, les certifications Udemy et Coursera. En possédant l’une de ces certifications, vous pouvez trouver un emploi. Par ailleurs, la maîtrise du langage PHP vous permet d’exercer par exemple le métier de développeur web. Vous pouvez travailler dans une entreprise ou en auto-entrepreneur.

Laisser un commentaire