Tout savoir sur les bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences

86 0

Réaliser un bilan de compétences est imposé par l’employeur dans le cadre d’une réorganisation, d’une restructuration, voire sur le plan social. Il est aussi conseillé pour un demandeur d’emploi pour savoir dans quel domaine il a plus de compétences. Zoom sur les raisons de réaliser ce bilan.

Un moyen de répondre à une envie de changement

Le bilan de compétences est conseillé pour ceux qui ont besoin de changer d’air et de découvrir de nouveaux intérêts. Il faut savoir que les origines de cette envie de changement sont variables. Pour certaines personnes, elle provient d’une lassitude dans leur emploi actuel. En effet, après plusieurs années au même poste et dans la même entreprise, il leur est difficile de retrouver l’enthousiasme des débuts. Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a ceux qui ne supportent plus d’exercer un métier contraire à leurs valeurs et ceux qui sont épuisés dans un travail qu’ils aiment, mais qu’ils exercent dans de mauvaises conditions. Tout cela les amène à ne plus vouloir continuer à exercer le même travail.

En outre, cette envie de changement vient aussi du désir de la personne de chercher un métier qui lui plaît et qui lui correspond réellement pour avancer professionnellement. Ce sont souvent les gens qui ont le sentiment de ne pas avoir été un réel acteur de leur choix professionnel ou de s’être laissé influencer par d’autres qui décident de réaliser ce bilan de compétences. Bref, quelle que soit la source de l’envie de changement, ce projet permet de comprendre ce qui motive une personne. Mais aussi, cela offre la possibilité d’y répondre pour pouvoir définir un projet professionnel qui s’aligne autant que possible avec soi.

Une occasion de renforcer la confiance en soi

Il faut savoir que le bilan de compétences Paris 9 est un travail d’introspection axé sur les forces, les atouts et les singularités positives de la personne. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière ce qui fonctionne, ce qui fait du bien, et ce qui est fluide. Tout cela dans le but de renforcer la confiance en soi chez les gens qui réalisent ce bilan. Par ailleurs, il faut savoir que cette introspection fait surtout du bien chez les personnes qui ont le sentiment de sous-utiliser leur potentiel. Mais aussi à ceux qui pensent ne pas apporter autant qu’elles le pourraient dans leur travail. Mais encore, elle est nécessaire à ceux qui manquent de reconnaissance au quotidien.

Cela est dû à l’environnement de travail où ils se trouvent comme il y en a qui donne peu de valeur aux individus. Outre cela, ceux qui ont vécu une expérience professionnelle difficile ont aussi recours à ce bilan pour penser à une reconversion professionnelle. Ce sera ainsi l’occasion de revisiter les expériences passées et de les aborder sous un angle nouveau. Cela dans l’objectif d’en tirer des enseignements et de comprendre ce que ces expériences ont permis d’apprendre et de nourrir chez la personne concernée. Dans tous les cas, le bilan de compétence invite tout le monde à prendre conscience de ses ressources et d’accepter chaque facette de sa personnalité et de son mode de fonctionnement.

Laisser un commentaire