Les 5 principaux critères pour trouver le bon expert-comptable

322 0

L’expert-comptable est un principal partenaire du créateur d’entreprise. Ainsi, le choix de ce professionnel de comptabilité est une démarche sérieuse à faire qui dépend majoritairement de plusieurs critères. Pour prendre des décisions éclairées sur la création et la gestion de votre société, ce choix doit se faire mûrement et après une longue réflexion. Découvrons ensemble les conseils à suivre pour choisir votre expert comptable dans cet article.

La confiance, un critère fondamental

Le degré de confiance est fondamental dans une relation dirigeant-expert comptable. Compte tenu de son rôle particulièrement stratégique, il est essentiel d’instaurer avec ce professionnel une relation humaine solide. En effet, les premiers entretiens permettent souvent de savoir si une entente est envisageable. Alors, pour bâtir une relation de confiance, il est important que vous vous entendiez correctement. N’oubliez surtout pas d’être sûr que votre professionnel est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Cet ordre est un garant de la qualité des prestations et constitue une marque de fiabilité. S’il n’est pas inscrit, cela veut dire qu’il n’est pas autorisé à exercer son activité légalement. De manière générale, les premiers rendez-vous permettent de savoir si le courant peut bien passer entre vous deux ou pas.

La disponibilité et la réactivité de l’expert-comptable

Votre expert-comptable doit être disponible et réactif pour répondre à toutes vos demandes. En effet, ces deux points sont indispensables lors de vos recherches. Dans le scénario le plus parfait, il faut pouvoir traiter toutes les problématiques avec un seul interlocuteur afin de mieux gérer votre entreprise. De plus, bien que la majeure partie du travail de l’expert-comptable s’exerce à distance, la proximité géographique peut fortement être un plus. Pour l’assistance en ligne, ce dernier doit être accessible par e-mail, par téléphone ou encore par visio.

La qualité de service et la réputation

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte du type de secteur d’activité que vous appartenez. Par conséquent, vous pouvez déterminer si l’expert-comptable que vous choisissez connaît parfaitement votre secteur. Et ce, de manière à comprendre vos besoins spécifiques en termes de fiscalité, d’aides sectorielles, d’obligations réglementaires, etc. Il est également conseillé de choisir un comptable habitué à travailler avec des entreprises équivalentes à la vôtre. Ainsi, vous serez certain qu’il connaît les défis qui sont liés à votre type d’activité et vous feront gagner un temps précieux.

Les compétences, la sécurité et les nouvelles technologies

En fonction de votre domaine d’activité, vous devez choisir un expert-comptable particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies et logiciels de comptabilité. Dans ce cas de figure, intéressez-vous aux outils de gestion utilisés par son cabinet de comptabilité. Citons à cet égard la mise en place de tableaux de pilotage et de reporting. De plus, ce professionnel doit protéger vos données comptables. C’est pourquoi le lien de confiance est indispensable pour faire le bon choix de votre partenaire professionnel. Quelles que soient les pratiques adoptées en matière de protection et de sécurité des données, il est prépondérant que votre expert-comptable vous garantisse une sécurité infaillible avec 0 % de risque de violation de la sûreté.

Les honoraires d’un expert-comptable

Forcément, les honoraires revêtent eux aussi leur importance dans le processus. Il faut être sûr qu’il existe une certaine adéquation entre la prestation et les services proposés et le tarif. Une telle recherche n’est pas une opération facile à faire. Plusieurs entrepreneurs sont tentés de s’entourer d’experts ayant des tarifs attractifs. Toutefois, avant de faire votre choix, veillez à vous assurer de la qualité des services et de son suivi. L’essentiel ici est de vous assurer que les prestations facturées sont particulièrement utiles et adaptées à vos objectifs et à votre entreprise.

Laisser un commentaire