Tout savoir sur la maquette BIM

166 0

La technologie est actuellement très avancée dans le secteur du BTP. Elle est allée jusqu’à permettre de créer un dessin orienté objet. La création d’une maquette BIM est une méthode qui aide beaucoup pour les projets de construction. Aujourd’hui, créer des maquettes BIM est devenu indispensable pour les travaux de construction. Décryptage.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le sigle BIM provient du mot anglais « building information modeling ». En français, on le traduit par « modélisation des informations » ou « modélisation des données » du Bâtiment. Ici, le terme bâtiment est généraliste. Il englobe également toutes sortes d’infrastructures comme les trottoirs, les routes, les sentiers, les caniveaux, etc. La définition du BIM fait l’objet d’un grand débat. En effet, il est difficile d’en trouver un qui soit accepté de tous. Toutefois, c’est un ensemble de travail, mais aussi une maquette numérique en 3D. Cette dernière comprend des données structurées et intelligentes. Tout au long de l’existence d’un bâtiment ou d’infrastructures, le BIM permet de partager des informations, et ce, depuis la conception à la démolition des immeubles. Cette technologie moderne permet de produire des rapports d’analyse utilisés dans le travail d’architecture.

Le BIM est souvent considéré comme un logiciel, mais il est pourtant bien plus que cela. Il s’agit d’un outil informatique permettant la modélisation en natif sur Autocad. C’est un ensemble de suites de méthodes de travail ou de processus qu’on utilise tout au long de la conception des plans d’un bâtiment. Toute la phase de construction et d’utilisation est également incluse. Le BIM permet de créer un relevé laser 3D rendant les mesures plus précises. Cette technologie moderne permet d’éviter, bien à l’avance, toutes les erreurs qu’on pourrait commettre durant la construction d’un bâtiment. BIM n’est ni un logiciel ni une marque. Cependant, une application BIM permet de modéliser une maquette numérique. Si en BIM, il est possible de concevoir des maquettes 3D, les 2D sont toujours réalisables.

Pourquoi le BIM est-il devenu incontournable dans le secteur du BTP ?

Le BIM est actuellement devenu indispensable à certains professionnels comme les maîtres d’ouvrage, les architectes, les ingénieurs en BTP ou encore pour les entreprises de BTP. Dans tous les secteurs d’activité, il faut être compétitif pour survivre. Or, dans le secteur de la construction, l’utilisation du BIM confère de nombreux avantages. Son utilisation confère un gain de temps considérable, d’argent, de productivité et de qualité de travail. Il est évident qu’un traitement sur ordinateur est toujours plus rapide que le travail d’un homme lorsqu’il s’agit de faire des calculs. Qui dit production rapide équivaut à une hausse de la productivité et du chiffre d’affaires.

Le BIM permet d’effectuer un travail de qualité. Les relevés laser sont plus précis qu’un travail manuel. D’ailleurs, les procédés manuels peuvent faire des erreurs, tandis que le travail d’un robot, non. Travailler sur une représentation virtuelle en 3D permet d’analyser et de prévoir plus facilement les erreurs. Par ailleurs, les estimations des coûts de construction sont également plus précises en comparaison avec les coûts réels.

Laisser un commentaire